AOTC #5. Courants continus

Rudy Decelière
Warning: Undefined variable $post in /home/clients/bae69f3c193a76007a0735e933731e1d/sites/old.artfiction.ch/wp-content/themes/Divi-child/woocommerce/single-product/title.php on line 29

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/bae69f3c193a76007a0735e933731e1d/sites/old.artfiction.ch/wp-content/themes/Divi-child/woocommerce/single-product/title.php on line 29

CHF27.00

Date de parution:

janvier 2017

Œuvre d’art qui se voit à peine, mais qui s’entend, Courants continus de Rudy Decelière est une pièce furtive qui s’est glissée sous une des voûtes du Rolex Learning Center. Composée de quelque 840 haut-parleurs reliés entre eux par des câbles, cette œuvre non spectaculaire, discrète constitue un événement visuel et sonore qui ne s’impose pas, qui s’appréhende de manière fortuite, à l’improviste, au hasard d’une déambulation.
Lorsqu’on l’a repérée, alors elle devient visible, fait dévier notre parcours, invite à une promenade le long de son cours. Car Courants continus est une rivière. Rudy Decelière a recréé le bruit de l’eau qui coule. Les petits haut-parleurs diffusent un son qui traduit le ruissellement de l’eau. Ce projet poétique est aussi technologique car l’artiste a cherché à comprendre d’où vient le bruit de l’eau, pourquoi l’eau fait ce son si caractéristique. Avec l’aide de scientifiques de l’EPFL, il a décomposé le son et l’a reconstruit. L’idée est de «faire avec le son ce que l’on fait avec l’image qui est une mosaïque de pixels: obtenir un ‹pixel› de son et créer des modules de sons». Il s’agit donc de plonger dans la matière sonore de l’eau.
Visible et audible 24 heures sur 24, cette installation modifie les lieux, les contextualise autrement, transforme la voûte de béton en une portion de nature.
Pour la discuter, des textes de Pascal Amphoux, de François Gallaire et de Véronique Mauron la font apparaître et la prolongent dans ses dimensions plastiques, sonores, techniques, scientifiques et poétiques.

Direction de la publication: Véronique Mauron
Conception graphique et mise en page: urka.ch
Photolithographie: Datatype SA, Roger Emmenegger
Impression: Centre d’impression EPFL, Thomas Reynaud
Reliure: Hélène Montero, Plein Papier, Lausanne
Tirage: 250 exemplaires
Imprimé en Suisse
Artist on the Campus est une publication annuelle éditée par les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL, Lausanne.

248

Auteur·e·s

Dirigé par

Contributions de

, ,

Format

15 x 21 cm

Pages

56

Poids

131 gr.

Collection

Co-édition

Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL

ISBN

978-2-940570-21-8

Date de parution

janvier 2017

Voir aussi