Entre illusions d’optique et motifs abstraits, une riche et fascinante première monographie consacrée à Sarah Margnetti
Sarah Margnetti est lauréate du Prix culturel Manor Vaud 2022
Maîtrisant la technique du trompe-l’oeil, Sarah Margnetti a développé un style pictural qui combine illusions d’optique et motifs abstraits, qu’elle déploie principalement en peintures murales monumentales, parfois sur toile. Les motifs convoqués dans ses oeuvres représentent des fragments de corps, le plus souvent féminins, dont la fonction est parfois détournée (une oreille devient un corps, un corps un cerveau, etc.) ou démultipliée. Ils surgissent ou se fondent dans des éléments d’architecture ou d’ameublement tirés du monde du théâtre – rideaux, balustrades, fauteuils, etc.
Parmi les organes sensoriels, l’oreille est un motif récurrent : elle disparaît dans les noeuds du bois d’un décor en trompe-l’oeil, prolonge l’ornement d’une cheminée, se métamorphose en palette d’artiste ou prend la place des yeux. La pratique de l’artiste semble ainsi valoriser l’écoute plutôt que la parole ou la vision, jouant et déjouant les motifs traditionnels de l’histoire de l’art, celui du corps féminin plus particulièrement.
Sarah Margnetti (née en 1983, vit et travaille à Bruxelles) est titulaire d’un Bachelor en Arts Visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne / ECAL (2005-2009) et d’un Master en Arts Visuels HES-SO, Work.Master de la Haute École d’Art et de Design / HEAD – Genève (2013 – 2015). Elle a également suivi une formation technique à l’Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles, l’une des premières écoles dédiées à l’étude de la peinture décorative. Elle est la lauréate du Prix culturel Manor Vaud (2022) et du Swiss Art Awards (2018). Son travail a été présenté à l’international, entre autres au Commun, Genève ; CAN, Neuchâtel ; La Villa du Parc, Annemasse ; Last Tango, Zurich ; SALTS, Bâle ; Stems Gallery, Bruxelles