Anne Rochat. In Corpore


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Nicole Schweizer, éd.

CHF35.00

Date de parution:

2 mars 2021

Cette publication, richement illustrée, offre pour la première fois un panorama du travail réalisé par Anne Rochat (*1982) ces dix dernières années. Se déclinant essentiellement au moyen de la performance, élaborée en réponse à des lieux et des situations données, la pratique de l’artiste s’appréhende tantôt en direct dans l’ici et maintenant de la performance, tantôt en différé au moyen de la captation vidéo. Comme le formule Anne Rochat: «Mes lieux de résidence, éphémères depuis dix ans, ont toujours été l’essence et l’objet de mes travaux. Fondamentalement, ma pratique consiste à faire l’expérience sensible du déplacement, de l’inconfort, de l’exotique, du dérangeant ou de l’étonnant puis de chercher à en restituer la substance dans une forme incarnée dans un corps, généralement le mien.»
L’ouvrage articule visuellement le travail performatif, faisant dialoguer les images comme autant d’éléments d’un récit, et comprend deux textes inédits de Jean Rochat (historien) et d’Olivier Kaeser (historien de l’art et commissaire d’expositions), ainsi que des photographies de Matthieu Gafsou.

Avec des textes de Olivier Kaeser (historien de l’art et commissaire d’expositions) et Jean Rochat (historien).

Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition «Anne Rochat. In Corpore (Prix culturel Manor Vaud 2020)», au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (11 décembre 2020 – 14 février 2021).

Née en 1982 dans la Vallée de Joux, basée à Berlin, Anne Rochat vit et travaille « on the road », le choix de ses lieux de résidence déterminant sa pratique artistique et vice versa. Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne (2004-2008), elle développe un travail essentiellement performatif centré sur le corps, ses limites, ses possibilités physiques et psychiques, explorant son rapport à l’espace et au temps par des actions précises qui le poussent dans ses derniers retranchements.
Anne Rochat a effectué de nombreux séjours de recherche en Asie et en Amérique du Sud et a bénéficié de résidences artistiques à l’Open Studio de Casa Suiza, Buenos Aires (2018), à l’Institut suisse de Rome (2012), et à Varanasi (2011). Sa pratique a été distinguée par de nombreux prix, entre autres le Prix culturel Manor Vaud 2020, le Prix de la Fondation Irène Reymond (2014), un Swiss Art Award (2013), la Bourse arts plastiques du Canton de Vaud (2011), et la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards (2010). Elle a effectué des performances et participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, notamment au Red Brick Art Museum, Beijing (2020), à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (2020 et 2018), au Centre culturel suisse de Paris (2018, 2015, 2014, 2012) et à la 10e Biennale de Shanghai (2014).

REVUE DE PRESSE

AimerLire avril-mai 2021
Chronique par Belen Sampayo
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341

Artiste(s)

Édité par

Textes de

,

Graphisme

Formula, Charlotte Colin

Format

15 x 22.5 cm

Pages

152

Genre

Monographie

Co-édition

Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Collection

ISBN

978-2-88964-001-0

Date de parution

2 mars 2021

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