éditions d’artistes

Documenter le travail de plasticiens dans le domaine de l’écrit et du livre (comme espace d’exposition), tel est l’objectif du collectif art&fiction depuis ses débuts en l’an 2000. Cette activité a suscité des formes d’édition variées provenant d’auteurs aux positions diverses. C’est cette variété et cette diversité que les éditeurs veulent défendre dans leurs pratiques, quitte à inventer pour les faire exister des dispositifs insolites, des collections et des collectionneurs fictifs, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles.

Dans ce laboratoire éditorial ont émergé en 20 ans des collections qui ne cessent d’évoluer. Un bureau genevois est venu compléter l’atelier lausannois. Le catalogue des éditions art&fiction atteindra bientôt les 350 titres.

Le comité de gauche à droite: Dorothée Thébert, Jean-Paul Jacot, Julia Sørensen, Flynn Maria Bergmann, Claire Goodyear, Alexandre Loye, Jérôme Stettler, Rodolphe Petit, Céline Masson, Paul Féval (stagiaire), Claudius Weber, Philippe Fretz, Christian Pellet. Photo © Dorothée Thébert

Voir la composition du comité →

Le staff de gauche à droite: Véronique Pittori, Stéphane Fretz, Marie-Claire Grossen, Marie Pittet. Photo © Dorothée Thébert

Découvrir notre staff et nos stagiaires →

Pour marquer ses dix premières années d’activité, les éditions art&fiction ont publié en 2010 Mode de vie, un ouvrage encyclopédique portant sur un corpus de 115 livres d’artistes uniques commandés pour l’occasion par les éditeurs. Le projet est accompagné de quelques expositions et événements à travers le monde, dont un compte-rendu exhaustif et un commentaire détaillé font l’objet en 2011 d’une nouvelle publication: Mode de vie, kit de démontage.

L’association art&fiction est une association sans but lucratif fondée en 2000 (voir nos statuts ↗︎), dont l’objectif est de produire et diffuser des livre d’artistes à travers les éditions du même nom. L’association compte des membres actifs, à savoir les artistes et auteurs de livres publiés à son enseigne. De plus, des membres-souscripteurs soutiennent l’association. Le comité est formé de 10 membres actifs et 1 représentant des membres-souscripteurs. Chaque année une assemblée générale est organisée, et un rapport d’activité annuel est publié.

Dernières parutions

Historique

2021

art&fiction a repris l’ensemble de l’espace de l’avenue du France 16 suite au départ de plein papier.

2016

L’atelier plein papier, avec Hélène Montero (reliure) et Raphaël Rehm (graphisme), rejoint art&fiction dans ses locaux à Lausanne.

2007

Les éditions art&fiction ouvrent un bureau à Genève.

2005

art&fiction partage son atelier à l’avenue de France 16 à Lausanne avec Sofi Eicher / reliure contemporaine. De nombreux livres sont nés de cette collaboration.

2000

L’association art&fiction est fondée par Christian Pellet, Stéphane Fretz et Marco Danesi.

Christian Pellet, né en 1964 à New York. Il a exercé pendant une dizaine d’années le métier de psychologue avant de se consacrer entièrement à la peinture, plus particulièrement au portrait, en tentant de progresser d’une forme lyrique et épique à une forme dramatique. En 1989, il est assistant du peintre et cinéaste Rudolph Burckhardt à New-York. De 1990 à 2000, il travaille pour des organisations non-gouvernementales et des agences internationales. Dès 1997, il réalise des portraits de commande en Suisse et à l’étranger, et expose en 2000 et 2001 à Lausanne.

Stéphane Fretz, né à Genève en 1966. Il est peintre et graveur. Il définit son travail comme un parc imaginaire où se déploient d’étranges figures. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève en 1990, il expose depuis lors régulièrement. Depuis 1999, il mène un projet lié au portrait de commande, où la relation peintre-commanditaire est racontée dans des textes: L’Univers de Georges, 1999-2000 et La Chambre d’Adam, 2002. Son travail est présent dans des collections publiques de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la BCV et du Cabinet Cantonal des Estampes à Vevey.

Marco Danesi, né à Olten en 1964. Après des études en psychologie, il s’est intéressé au théâtre. Chef de troupe, il a organisé happenings et performances. De 1999 à 2002, il a animé une galerie d’art. Depuis cette date, il est journaliste, d’abord à l’hebdomadaire Domaine Public puis au Temps depuis 2006.

Soutiens réguliers et structurels

Soutiens par projets

Partenaires