Le balcon

Panorama de Laurence Boissier

Laurence Boissier en 2019 – © Sophie Kandaouroff

Laurence Boissier est née en 1965. Artiste et auteure, son travail d’écriture lui a valu en 2009 une bourse Nouvel·le auteur·e de la Ville et du Canton de Genève, ainsi que le Prix Atelier Studer/Ganz. Elle a tout d’abord publié plusieurs récits, dont Cahier des charges (éditions d’Autre part, 2011) et Noces (éditions Ripopée, 2011).

En 2017, Laurence Boissier reçoit un Prix suisse de littérature pour Inventaire des lieux, publié chez art&fiction (2015). La même année paraît également son premier roman, Rentrée des classes (art&fiction, 2017) qui rencontre un large lectorat et lui vaut le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, le Prix Pittard de l’Andelyn et une sélection au Prix du roman des Romands.

Avec Safari, publié en version bilingue français-bernois, chez art&fiction et chez Der Gesunde Menschenversand (2019), elle revient à la forme courte. Elle écrit pour le journal Le Temps, des chroniques « sur les livres, la lecture et tout ce qu’il y a autour » qui paraissent durant l’été 2019.

Laurence Boissier publie son deuxième roman en 2020, Histoire d’un soulèvement (art&fiction) – ouvrage qui rencontrera un grand succès et sera notamment sélectionné pour le Prix Lettres Frontières. Parallèlement, l’auteure offre ses Carnets de lecture à art&fiction, qui les publie sur son site au rythme d’un par semaine, de février à juillet. Cette diffusion permet leur lecture et leur partage en libre accès pendant le confinement.

En début d’année 2021 paraît l’édition de poche d’Inventaire des lieux (art&fiction).

L’auteure faisait partie depuis 2011 du collectif Bern ist überall, distingué en 2013 par le Prix Gottfried Keller.

Le balcon

panorama de Laurence Boissier